Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Mardi 13 novembre 2007

Des épinards extra fer; du lait vitaminé; des tomates contenant plus d'antioxydants. Ceci n'est pas la liste des prototypes d'un laboratoire d'aliments fonctionnels. Au contraire: il s'agit de produits biologiques dont les valeurs nutritives sont bien plus intéressantes que leurs équivalents conventionnels, conclut une importante étude. 
Des chercheurs britanniques viennent de dévoiler les premiers résultats d'un projet comparatif de cinq ans. Ils ont quantifié les nutriments de fruits, légumes et de lait issus de l'agriculture biologique et fait la même chose pour les produits identiques, issus de l'agriculture conventionnelle.

Ils ont trouvé du lait biologique contenant plus de vitamine E et jusqu'à 80% de plus d'antioxydants que le lait traditionnel. Les données varient selon la saison de production. Le lait d'été étant plus nutritif.

Les résultats sont tout aussi éclatants pour certains légumes. Les tomates, choux, pommes de terre et laitues en version bio ont tous obtenu de meilleurs résultats que leurs équivalents poussés avec l'aide d'engrais. Le professeur Carlo Leifert, de l'Université de Newcastle qui mène le projet d'alimentation biologique depuis 2004, ardent défenseur de l'agriculture sans pesticide depuis toujours, estime que consommer biologique est équivalent à manger une portion de fruits et légumes de plus, quotidiennement.

Une des explications est qu'en agriculture conventionnelle, le légume pousse rapidement dans un engrais ce qui donne de beaux légumes, mais dont les racines sont paresseuses. Elles ont moins de contact avec les oligoéléments de la terre. En agriculture conventionnelle, le sol est un simple support, tandis qu'en bio, les agriculteurs nourissent le sol qui va ensuite nourrir la plante.

Les résultats partiels de cette étude sont tous positifs et doivent encore être révisés par des pairs et publiés dans une revue scientifique. Mais étant donné son ampleur, les résultats, même préliminaires, ont déjà fait le tour de l'Europe.

Cette nouvelle étude a de quoi réjouir les producteurs bio, et conforter les consommateurs dans leurs choix.
Source : association bioconsom'acteurs 
www.bioconsomacteurs.org
par carole prost
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Voir tous les articles
Blog : Consommation sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus